Femme lisant attentivement des etiquettes de produits dans un rayon

Pratique, jolie, informative, bien plus qu’un simple élément de packaging, l’étiquette adhésive remplit plusieurs fonctions. Elle assure la transparence des informations à l’usage des consommateurs : origine, mention des allergènes, date limite de consommation, etc. Chaque étiquette garantit la traçabilité et la qualité des produits que nous consommons. Mais saviez-vous que l’étiquette ne se limite pas à cet usage informatif ? Sans elle, la gestion des stocks deviendrait un casse-tête, et les emballages perdraient leur attractivité. Découvrez comment ces petites étiquettes autocollantes participent à la vie des grands secteurs de l’industrie.

Les étiquettes adhésives dans le secteur agroalimentaire

Le secteur agroalimentaire est encadré par un ensemble de normes qui organisent les exigences de qualité et de sécurité. L’étiquetage fait partie de cet ensemble d’obligations. Le but est d’apporter les informations nécessaires au consommateur pour un achat éclairé. Dans un secteur dans lequel certaines informations sont vitales, la sécurité et la transparence ne peuvent être négligées.

Respect des normes de sécurité alimentaire

Une étiquette adhésive dans le secteur agroalimentaire doit comporter les informations réglementaires à propos du produit. Parmi elles, la dénomination de vente (par exemple : yaourt nature), la liste des ingrédients dans l’ordre décroissant de poids avec une mention spéciale pour les allergènes, ainsi que la quantité nette du produit.

Les autres indications peuvent être par exemple :

  • la date limite de consommation (DLC) ;
  • la date de durabilité minimale (DDM) ;
  • l’identification de l’opérateur responsable ;
  • le numéro de lot ;
  • le mode d’emploi ;
  • les conditions de conservation spécifiques.

En parallèle, des normes strictes s’appliquent aux composants de l’étiquette elle-même. Les adhésifs alimentaires doivent être formulés sans agent nocif et conformes aux normes pour le contact avec les aliments. Les encres doivent respecter la réglementation, garantir qu’elles ne migrent pas vers les denrées et ne présenter aucun danger pour la santé.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer au site du gouvernement pour la réglementation en matière d’étiquetage.

Traçabilité et gestion des stocks

Connaître le parcours d’une denrée alimentaire est d’une importance capitale pour le consommateur. Adhérant directement au produit, l’étiquette autocollante fournit des données comme :

  • le numéro de lot ;
  • le code GTIN (Global Trade Item Number) ;
  • le numéro de série.

La plupart du temps, ces informations sont encodées en codes-barres, QR codes ou codes de matrice de données. Elles garantissent une identification précise tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

En ce qui concerne la gestion des stocks, l’étiquette adhésive est un outil précieux dans l’organisation des entrepôts, le suivi des retours et la gestion des inventaires. Toutefois, des solutions plus modernes existent. Les étiquettes électroniques et les systèmes RFID gagnent du terrain par leur capacité à optimiser la logistique. Elles impliquent cependant un surcoût significatif qui peut être limitant pour certaines entreprises.

L’étiquetage dans l’industrie cosmétique et pharmaceutique

L’industrie cosmétique et pharmaceutique doit répondre à une double exigence avec ses étiquettes : séduire le consommateur et présenter des garanties réglementaires. C’est ce dernier point qui sera développé ici.

Exigences pour les produits cosmétiques

La nomenclature INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) exige que la liste complète des ingrédients doit être affichée sur tous les produits cosmétiques. Cette liste présente les substances par ordre de la plus concentrée à la moins concentrée.

Le fabricant de produits cosmétiques a aussi l’obligation d’indiquer sur l’étiquette la date de durabilité minimale (DDM) ou la période après ouverture (PAO), le numéro de lot, et la fonction du produit. Lorsque toutes les informations ne peuvent pas être saisies sur l’étiquette, elles sont fournies via une notice jointe au produit.

Réglementation pour les produits pharmaceutiques

Pour une traçabilité efficace des produits pharmaceutiques, l’étiquette adhésive doit comporter entre autres  :

  • le nom du médicament ;
  • le dosage ;
  • la date d’expiration ;
  • le numéro de lot.

Elle doit également se conformer aux normes spécifiques de la pharmacopée et aux réglementations des autorités comme la FDA (la Food and Drug Administration américaine) ou l’EMA (European Medicines Agency).

L’étiquetage doit être conçu dans un souci de clarté et de lisibilité, et résister à des conditions spécifiques d’utilisation. Pour un suivi efficace, il intègre des éléments de traçabilité de type codes-barres ou QR codes.

Ainsi, l’usage des étiquettes adhésives dans l’industrie cosmétique et pharmaceutique est d’ordre réglementaire. Cependant, elles sont aussi très prisées en marketing.

Le marquage produit dans la communication et la publicité

Le marquage produit, notamment via l’étiquetage autocollant, a son rôle à jouer dans la stratégie de vente : elles sont des outils de promotion des marques qui stimulent l’engagement des consommateurs.

Impact sur l’image de marque

Associée au packaging, l’étiquette est le point d’entrée de l’expérience utilisateur. Pour la marque, c’est une intéressante opportunité de diffusion d’image. Formes étonnantes, designs accrocheurs, couleurs distinctives, messages percutants, etc., rien n’est laissé au hasard. Promouvoir l’ADN de la marque en attirant l’attention sur le produit est la grande force d’une étiquette bien conçue.

Outils de différenciation et d’attrait

Enfin, l’autocollant marketing, c’est aussi ce support de messages publicitaires, ou d’annonce de promotions spéciales. Esthétique et/ou informatives, elles peuvent afficher des codes QR, créant ainsi un lien interactif avec les consommateurs. L’ensemble formé par les éléments visuels et l’information stimule l’attrait du produit et favorise l’achat.

La signalétique autocollante dans le secteur médical

Les étiquettes appliquées sur les dispositifs et les consommables destinés à l’usage médical garantissent la sécurité des patients. De plus, elles sont conçues pour résister aux contraintes sévères du secteur, notamment l’environnement réfrigéré.

Un élément clé pour la sécurité des patients

Dans le domaine médical, il n’est pas envisageable de travailler sans la signalétique autocollante. Les flacons des produits réactifs mentionnent obligatoirement le nom du contenu, la composition, le dosage indiqué, la date de péremption, etc. Pour ce qui concerne les produits issus de prélèvements, les étiquettes assurent la rigueur du suivi de l’échantillon. Elles limitent les risques d’erreurs, rassurant à la fois le patient et le personnel technique.

Résistance aux conditions de stockage et d’utilisation

Stérilisation, congélation, variations de température, humidité, produits chimiques agressifs utilisés pour le nettoyage… Les étiquettes autoadhésives médicales supportent des conditions extrêmes. Selon l’usage auquel elles sont destinées, il est nécessaire de sélectionner le meilleur produit afin de garantir leur lisibilité et leur intégrité sur la durée de vie des produits médicaux. Nous sommes là pour vous conseiller, n’hésitez pas à nous questionner à ce sujet.

Pour en savoir plus

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