La cosmétique est un secteur important dans le paysage industriel. À mi-chemin entre le plaisir et la santé, les consommateurs sont sensibles à la sécurité du produit, mais aussi à sa dimension marketing. Allant de pair avec l’emballage et le contenant, les étiquettes cosmétiques jouent un rôle important dans l’acte d’achat. Néanmoins, elles doivent également répondre à d’autres critères : résistance aux conditions spécifiques d’utilisation, présence d’informations réglementaires importantes. Aujourd’hui, il est même possible grâce à elles de lutter contre la fraude. Le point avec cet article.
Les exigences réglementaires de l’étiquetage cosmétique
Comme les secteurs de l’agro-alimentaire et de la médecine, l’étiquetage des produits cosmétiques est soumis à des règles strictes pour protéger le consommateur.
Mentions légales obligatoires
Pour information, voici un exemple des éléments devant obligatoirement figurer sur les étiquettes cosmétiques :
- Le nom et l’adresse du fabricant ou du distributeur ;
- La quantité (ou volume) nette du produit ;
- La date de durabilité minimale ou la durée de conservation après ouverture ;
- Les précautions d’emploi ;
- Le numéro de lot ;
- La liste des ingrédients.
Ces informations doivent être clairement visibles pour permettre aux acheteurs de faire des choix éclairés.
Les ingrédients et la nomenclature INCI
Sur les flacons, tubes et pots de cosmétiques, les étiquettes présentent la liste des ingrédients selon leur nomenclature INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). Cette standardisation assure une compréhension élargie à l’international.
Chaque ingrédient est désigné par un nom spécifique. Cette transparence est très importante pour les consommateurs qui présentent des allergies ou des sensibilités.
Les allégations autorisées
Une allégation sert à communiquer sur l’usage et les bienfaits revendiqués d’un produit comme « rafraîchit l’haleine » ou « favorise la cicatrisation » par exemple. Il s’agit aussi des phrases telles que « sans phtalates » ou « 0 % parabens ».
Les entreprises ne peuvent pas faire des promesses non fondées. Les allégations doivent être soutenues par des preuves scientifiques.
Les caractéristiques techniques des étiquettes cosmétiques
Les produits cosmétiques possèdent des particularités spéciales qui les différencient des aliments et des médicaments. La plupart contiennent des huiles, de l’eau ou de l’alcool par exemple, trois ennemis du papier et de l’adhésif.
Résistance à l’eau
Quand on pense cosmétique, on s’immerge immédiatement dans l’univers de l’hygiène corporelle et du bain. La plupart de cosmétiques s’utilisent dans la salle d’eau, la pièce de la maison contenant le taux d’humidité le plus élevé.
Les étiquettes cosmétiques doivent donc résister à l’eau pour garantir leur lisibilité et leur élégance sur le long terme. Cette résistance permet d’éviter son effritement qui, en plus d’être inesthétique, supprime les informations importantes inscrites sur le produit.
Résistance aux corps gras
Coco, karité, jojoba… toutes les crèmes de beauté contiennent des huiles végétales. Si elles profitent à la peau, elles sont néanmoins une source de complication lorsqu’il s’agit de concevoir une étiquette parfaitement adaptée.
Les étiquettes cosmétiques ne doivent pas se dégrader ou se décoller au contact de substances grasses. Ceci est possible en utilisant des matériaux et des adhésifs qui tolèrent cette exposition : polyéthylène, polypropylène, adhésifs acryliques, etc.
Adaptation au contenant
Enfin, l’adaptation au produit et au contenant est essentielle. Qu’il s’agisse de tubes, de pots ou de flacons, les étiquettes doivent s’ajuster à la forme et au matériau des contenants. Cet accord permet une bonne lecture, une bonne adhésion et une bonne tenue dans le temps.
L’aspect marketing et design des étiquettes cosmétiques
L’étiquette donne la touche finale à la présentation, il est donc essentiel qu’elle soit cohérente avec le type de produit et le contenant qui a été choisi.
Finitions premium et effets décoratifs
La cosmétique est un marché très concurrentiel où le moindre détail compte.
On dit que ce n’est pas un produit que l’on vend, mais une expérience et des émotions. L’étiquetage devient alors un art de transmettre des sensations qui vont dans le sens de cette expérience. Les finitions et les effets décoratifs (vernis sélectif, dorures, effet 3D sur une matière métallisée, etc.) sont choisis pour renforcer l’image souhaitée. La sérigraphie apporte une touche luxueuse à votre impression.
Image de marque
Ce qui est vrai en termes d’expérience utilisateur pour un produit l’est en réalité pour toute la gamme, et jusqu’à la marque en elle-même.
Les étiquettes reflètent les valeurs et l’identité de l’entreprise : originalité, élégance, durabilité, innovation… L’homogénéité du design des étiquettes cosmétiques aide à construire une image spécifique, établir une reconnaissance immédiate et fidéliser la clientèle.
Tendances actuelles en matière de design
Actuellement, les tendances en matière de design résident dans le naturel, le minimalisme et l’artisanat.
La demande pour des produits respectueux du corps et de l’environnement augmente de plus en plus. Les matériaux écologiques et les textures qui évoquent la tradition sont populaires. Combinés à une approche créative, ces éléments permettent aux marques de se singulariser sur le marché.
Les solutions innovantes d’étiquetage dans l’industrie cosmétique
L’innovation dans l’étiquetage cosmétique se concentre sur la durabilité, la lutte contre la contrefaçon et la personnalisation à petite échelle.
Les étiquettes écologiques
Les étiquettes écologiques ont la cote. Fabriquées à partir de matériaux comme le papier recyclé ou des bioplastiques biodégradables, elles répondent à la demande sociétale croissante pour des produits respectueux de l’environnement. Ces étiquettes possèdent un double avantage : réduction de l’impact écologique et soutien de l’image de marque.
Les technologies anti-contrefaçon
La cosmétique, en particulier la cosmétique de luxe, est régulièrement contrefaite. Pour lutter contre ce phénomène, il existe désormais des étiquetages qui permettent d’assurer l’authenticité des produits. Chez Serialetic, nous proposons la technologie holographique. L’impression d’un modèle en trois dimensions dans une matière qui reflète la lumière fait que les motifs ne sont jamais intégralement visibles à l’œil nu. Ils sont, de plus, impossibles à photocopier.
Les petites séries et les options de personnalisation
Grâce aux avancées technologiques, il est à présent possible de produire des étiquettes sur mesure en petites quantités. C’est une réponse aux besoins spécifiques à chacun des clients et à la mode de l’exclusivité et des séries limitées. D’un point de vue consommateur de cosmétique, ceci offre une expérience client unique, hautement valorisable en image de marque.
Cette flexibilité est également une façon pour les entreprises de s’adapter rapidement aux tendances du marché et aux préférences des consommateurs.
Pour en savoir plus
L’usage des technologies innovantes en matière d’étiquette ne se limite pas à l’industrie cosmétique. Découvrez les autres secteurs :