caddie dans un rayon de supermarché

Des étiquettes pour doper la vente de vos produits

Dans son contexte de commercialisation, votre produit doit se démarquer en quelques secondes aux yeux du consommateur. L’étiquette produit joue alors un rôle bien plus important que celui du simple support informatif : c’est un levier de différenciation. Elle doit attirer l’attention, exprimer l’univers de la marque et influencer subtilement la perception. Design, matière, finitions, format… chaque détail compte. Mais l’étiquette se choisit aussi en fonction de critères plus pragmatiques dont il faut tenir compte pour éviter les déconvenues. Avec cet article de notre série « avantages des étiquettes adhésives », nous faisons un tour d’horizon des enjeux de l’étiquetage marketing.

L’étiquette produit : le vecteur de votre identité visuelle

Mêlé à tous les concurrents dans sa gamme, comment votre produit peut-il sortir du lot ? C’est là que l’étiquetage marketing entre en jeu. L’étiquette produit n’est pas qu’une façon de savoir que ce produit est le vôtre, il est aussi un véritable outil de communication visuelle.

L’étiquette incarne l’univers de votre marque : logo, palette de couleurs, typographie, messages… Des choix que vous avez faits en amont. Mais les étiquettes produit permettent de renforcer votre propos marketing avec des formes adaptées, des matériaux, des textures, des vernis, etc.  Ces choix sont les reflets de vos valeurs et votre positionnement, ils parlent à votre cible dans le langage de l’imaginaire.

Une étiquette cohérente avec votre identité de marque facilite la reconnaissance immédiate. Les consommateurs pressés, au supermarché ou sur une boutique en ligne, repéreront aisément votre produit parmi la multitude de références concurrentes.

Comment les étiquettes influencent-elles la perception du produit ?

Le design de l’étiquette impacte directement la manière dont votre produit est perçu par le client potentiel. Forme, matière, style graphique, choix des mots : ils ont tous leur impact. Si le ciblage est réussi, le client doit pouvoir se projeter sans effort dans l’utilisation du produit, car celui-ci est en adéquation avec ses valeurs :

  • Une étiquette en papier type kraft avec une typographie manuscrite, évoque l’artisanat ou le fait-main (valeur d’authenticité).
  • Un visuel épuré, avec des teintes naturelles et un message clair, est associé aux produits bio ou écoresponsables (valeurs écologiques, recherche de naturel).
  • Un design élégant avec dorures, vernis sélectifs ou gaufrage, suggère le luxe et justifie un positionnement haut de gamme (valeurs de prestige).

Voilà comment, au-delà de son rôle informatif, l’étiquette est un puissant levier marketing. Elle raconte une histoire, guide la perception et influence le positionnement du produit dans l’esprit du consommateur.

Comment choisir la bonne étiquette marketing qui répond à tous vos besoins ?

Le graphisme, l’impression et les finitions jouent un rôle déterminant dans la perception du produit. Mais attention, le choix d’une étiquette personnalisée ne se limite pas au visuel : il repose sur un ensemble de critères qu’il faut soigneusement équilibrer.

Le premier critère à considérer est le matériau de la surface sur laquelle l’étiquette devra adhérer (verre, plastique, textile, métal, etc.). Définir le type de surface permet de choisir le duo matériau/adhésif le plus performant. À noter que la texture (lisse ou rugueuse) et la forme (à plat ou courbe) entrent également en jeu.

Pour que la tenue de l’étiquette perdure dans le temps, il faut ajouter à la sélection le critère des conditions d’utilisation : humidité, chaleur, produits chimiques, UV… Bien sûr, se pose aussi la question de la durée de vie attendue de l’étiquette en question.

La pose est aussi un critère déterminant :

  • Automatisée ? Le format rouleau est le plus adapté ;
  • À la main ? Selon les besoins, les formats en planche ou en rouleau peuvent convenir. 

Si vous hésitez, parlez-en à nos conseillers qui seront ravis de vous apporter leur expertise.

Quoi qu’il en soit, il faut que l’identité visuelle de la marque et la lisibilité des informations et des exigences légales cohabitent de façon harmonieuse. Une étiquette réussie séduit sans nuire à la clarté.

Pour en savoir plus :

Les étiquettes adhésives ont de nombreux autres avantages que nous vous faisons découvrir :