Le monde de l’entreprise ne peut se passer de l’identification et de l’étiquetage pour faire fonctionner ses services. Au-delà de l’aspect pratique, il assure la sécurité, la conformité réglementaire et la bonne marche des opérations. De la prévention des accidents à la séduction du consommateur, l’étiquette remplit de nombreuses fonctions pratiques. Gestion, vente, sécurité, réglementation, productivité, environnement… Les bénéfices liés à l’usage des étiquettes adhésives sont multiples. Cet article explore un par un les avantages que vous trouverez à utiliser cette méthode d’identification.
Identifier les produits
Pourquoi identifier ses produits, et pourquoi plutôt avec une étiquette adhésive ?
Quel est l’intérêt du marquage ?
L’absence d’identification peut se révéler très dangereuse. En 2019, une fillette de 22 mois a été intoxiquée par un produit détergent placé dans une bouteille de jus de pomme par les employés d’un restaurant. La confusion liée au non-étiquetage aurait pu être fatale. Identifier les produits est donc un gage de sécurité.
Pourquoi une étiquette plutôt qu’un feutre ?
L’inconvénient majeur des stylos, feutres et marqueurs, est leur tolérance aux surfaces et aux conditions : on n’écrit pas sur du verre, du plastique ou du métal avec n’importe quel crayon. L’humidité et la lumière dégradent souvent la lisibilité, et le rendu est moins esthétique qu’une étiquette bien pensée en amont.
Pourquoi une étiquette autoadhésive ?
Il est possible de fabriquer soi-même des étiquettes avec du papier commun, feuilles blanches ou quadrillées. Mais il faut prendre le temps de mesurer, découper proprement, écrire puis appliquer la colle. Le choix d’une solution adaptée à vos besoins vous fera gagner du temps tout en vous apportant la satisfaction d’un rendu parfait.
Assurer la sécurité des produits
Dans des secteurs comme l’agroalimentaire, le pharmaceutique ou le médical, par exemple, l’usage d’étiquettes adhésives participe activement à la sécurité des produits. Elles fournissent des renseignements importants pour respecter les bonnes pratiques : composition, dates de péremption ou d’utilisation, instructions de conservation, etc.
Un affichage clair sur les produits permet d’éviter toute confusion. En quelque sorte, il protège la santé des consommateurs et des patients. Les technologies de traçabilité (codes-barres, QR codes, puces RFID) garantissant, en plus, une identification précise tout au long de la chaîne logistique.
Dans le domaine pharmaceutique, les étiquettes autoadhésives jouent aussi un rôle de système de sécurité. Les témoins d’ouverture inviolables, par exemple, assurent l’intégrité du produit jusqu’à son utilisation finale.
Doper les ventes
Assurer la sécurité n’est pas l’unique usage des étiquettes adhésives : elles sont aussi un levier marketing intéressant à actionner pour encourager le processus d’achat.
Face à plusieurs produits similaires, le consommateur choisit selon des critères plus émotionnels que rationnels. Souvent, c’est l’étiquette qui capte son attention et l’incite à préférer ce produit plutôt qu’un autre. Ce premier contact visuel fait toute la différence.
En un clin d’œil, l’étiquette raconte une histoire, celle de la marque et de ses valeurs. C’est un puissant vecteur de storytelling.
Dans le cadre d’achats personnels, la narration autour du produit exerce un impact plus important que les caractéristiques du produit en lui-même. Elle attire une clientèle spécifique et la rend fidèle. Des étiquettes identifiant de façon très claire la marque et le produit nourrissent le lien de familiarité. En facilitant la reconnaissance, elle simplifie l’acte d’achat et renforce le pouvoir commercial des produits.
Respecter la réglementation
La sécurité et le commerce qui viennent d’être évoqués sont encadrés de façon stricte par un ensemble de normes. Les entreprises doivent les respecter sous peine d’amende ou même d’accident ou de procès.
Tous les produits qui sont transportés et commercialisés y sont soumis.
La réglementation sert à éviter les fraudes. Elle prévient aussi les dangers, et encourage les pratiques commerciales loyales. Elle éclaire les choix. Elle représente à la fois une contrainte et la possibilité pour le consommateur et l’utilisateur d’exercer sa liberté. La réglementation en matière d’étiquetage des produits mérite d’être étudiée et comprise pour ne plus être subie.
Améliorer la productivité, la qualité de fabrication et la gestion des stocks
L’étiquetage a été le point de départ pour optimiser les processus de fabrication et de gestion des stocks.
Sur la ligne de production, les étiquettes adhésives accélèrent l’identification des produits, réduisent les erreurs de manipulation et facilitent le processus de tri et d’emballage. Elles assurent, de plus, une traçabilité précise.
Concernant la gestion des stocks, les étiquettes adhésives offrent l’avantage du suivi détaillé des inventaires (application de codes-barres ou de QR codes). La répartition des produits et la gestion des retours est, aussi, grandement facilité.
Il est possible, en installant des étiquettes électroniques ou en collant des adhésifs pourvus de puces RFID, d’automatiser certains processus chronophages. Bien qu’elles représentent un surcoût, elles réduisent encore plus les erreurs humaines et les frais de gestion. Des étiquettes bien conçues pour leur usage optimisent non seulement la productivité, mais aussi la qualité et l’efficacité des opérations logistiques.
Respecter l’environnement avec le bon choix d’étiquette
Le respect de l’environnement est une préoccupation phare de notre époque marquée par les catastrophes climatiques et l’envie de vivre autrement. Les étiquettes adhésives qui respectent l’environnement peuvent être biodégradables, recyclables ou écologiques. Mais elles ne cochent pas nécessairement toutes les cases.
Les étiquettes avec un papier biodégradable
Ces autocollants sont fabriqués avec des composants pouvant retourner dans le cycle naturel des éléments.
Les étiquettes recyclables
Le terme recyclable indique que l’étiquette usagée devrait pouvoir servir de matière première pour en fabriquer des nouvelles. En réalité, ce terme s’applique plutôt à des étiquettes qui se décollent facilement pour ne pas gêner la recyclabilité du support, et qui peuvent être valorisées dans une autre fonction.
Les étiquettes écologiques
Lorsque les composants de l’étiquette sont biosourcés, issus de matières premières renouvelables ou recyclées, on parle d’étiquette écologique. Sa fabrication impacte moins l’environnement et/ou demande moins de ressources énergétiques qu’une étiquette qui ne possède pas ce label.
Pour en savoir plus
Une sélection d’articles pour en savoir encore plus sur les étiquettes adhésives :