Blog

Étiqueter les substances nocives garantit pour votre entreprise la sûreté de leur utilisation et sa conformité au règlement CLP

écrit par Marc-Olivier Epitauxle 23 juillet 2024

Votre entreprise utilise des matières chimiques ? Pour protéger au maximum vos collaborateurs et clients des risques associés, vous avez l’obligation de mettre les fiches de données de sécurité (FDS) à disposition des utilisateurs. De la même façon, tous les flacons et les emballages de ces produits doivent porter des étiquettes de produits dangereux. Serialetic vous en dit plus sur les normes à respecter et sur les possibilités de personnalisation.

Le règlement CLP (Classification, Labelling and Packaging)

Le règlement CLP s’applique dans votre secteur, celui du travail et de la consommation. Pour votre sécurité, ce texte européen définit les usages en termes de classification, étiquetage et emballage des produits chimiques, et met en application le système de normes internationales SGH (système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques). Son but est de protéger la santé humaine et de préserver l’environnement des pollutions.

Les étiquettes communiquent efficacement à vos utilisateurs toutes les informations nécessaires à l’emploi correct des produits. Elles alertent sur les éventuels dangers qu’ils courent, et sur les précautions à prendre vis-à-vis des risques.

Le CLP a défini 33 classes de danger réparties comme suit :

  • 17 classes de dangers physiques,
  • 11 classes de dangers pour la santé,
  • 4 classes de dangers pour l’environnement,
  • une classe de dangers supplémentaires (en l’occurrence pour la couche d’ozone).

Ce que révèle une étiquette de produits dangereux

Voici ce que doit mentionner une étiquette informant sur un produit dangereux :

  • l’identité du fournisseur,
  • les identificateurs du produit,
  • les pictogrammes de danger,
  • la mention d’avertissement,
  • les mentions de danger,
  • les conseils de prudence,
  • une section d’informations supplémentaires,
  • la quantité nominale pour les produits mis à disposition du grand public, sauf si elle est mentionnée ailleurs sur l’emballage.

Identité du fournisseur et identificateur du produit

Vos étiquettes doivent révéler le nom du fabricant du produit et ses éléments de contact et mentionner l’identificateur de votre produit. Lorsque la substance est pure, l’identificateur est le nom chimique suivi du numéro qui lui a été attribué par le SGH. S’il s’agit d’un mélange, l’étiquetage doit mentionner le nom commercial et le nom chimique des substances le composant qui justifient sa classification.

Pictogrammes, mentions d’avertissement et mentions de danger

Il existe neuf pictogrammes de danger. Ils se composent d’un symbole en noir sur fond blanc dans un cadre rouge suffisamment épais pour être clairement visible » et d’un code SHG. Chacun est associé à une catégorie précise des classes de danger.

La mention d’avertissement est un mot qui signale à vos utilisateurs le degré de dangerosité. Il en existe deux : « ATTENTION » et « DANGER » qui est réservé aux risques les plus sévères.

La mention de danger, quant à elle, « est une phrase qui, attribuée à une classe de danger ou à une catégorie de danger, décrit la nature du danger que constitue un produit chimique et, lorsqu’il y a lieu, le degré de ce danger ». Vous devez la faire précéder d’un code à trois chiffres précédés de la lettre H (par exemple H315 : « Provoque une irritation cutanée »).

Mentions additionnelles et conseils de prudence

Afin de mettre vos usagers encore plus à l’abri, les étiquettes doivent aussi comporter des mentions additionnelles. Ce sont des phrases associées à un code qui avertissent de risques supplémentaires (par exemple EUH208 : « Contient (nom de la substance) peut produire une réaction allergique ».

Enfin, nos conseils de prudence visent à prévenir les risques liés à l’exposition à vos produits, à leur stockage ou leur manipulation incorrecte. C’est une phrase précédée d’un code commençant par la lettre P et suivi de trois chiffres (par exemple P232 : « Protéger de l’humidité »). Les conseils choisis pour figurer sur vos étiquettes doivent tenir compte de la catégorie de danger associé et de son type d’utilisation.

L’évolution des normes d’étiquetage des substances nocives

Le développement permanent de la chimie et de ses effets sur la santé et l’environnement entraîne pour vous des contraintes de plus en plus importantes, car les règlements en d’utilisation et de stockage des produits évoluent également.

Avant l’entrée en vigueur du règlement CLP en 2009, le système de classification reposait sur des directives datant de 1994 et 2004. Elles ont été abrogées en juin 2015. Jusqu’en 2017, on continuait à voir des pictogrammes orange sur les étiquettes : à cette époque, vous pouviez bénéficier de dérogations.

En mars 2023, de nouveaux étiquetages ont fait leur apparition pour les perturbateurs endocriniens et les toxiques bioaccumulables. Elles sont liées à l’existence de risques récemment mis à jour :

  • perturbateurs endocriniens pour la santé humaine ;
  • perturbateurs endocriniens pour l’environnement ;
  • propriétés persistantes, bioaccumulables et toxiques (PBT) ou très persistantes et très bioaccumulables (vPvB) ;
  • propriétés persistantes, mobiles et toxiques (PMT) ou très persistantes et très mobiles (vPvM).

Étiquettes de signalétique de sécurité

En plus d’étiqueter des produits dangereux, il est judicieux de placer des autocollants de signalétique dans des lieux stratégiques afin de maintenir l’attention de vos utilisateurs sur les risques liés à la manipulation des produits dangereux. Il peut s’agir des précautions à prendre, ou de consignes d’utilisation, par exemple.

Les étiquettes réalisées par les équipes de Serialetic répondent aux normes en vigueur et à vos besoins de personnalisation.

Le matériel et les personnes dont vous avez la responsabilité sont mis à l’abri, et le règlement CLP est parfaitement respecté. En plus, vous pouvez vous faire plaisir en choisissant parmi les options disponibles.

Des étiquettes de produits dangereux personnalisables en quelques clics

Taille de l’étiquette et des pictogrammes, informations concises et en français, comment s’y retrouver ? Bénéficiez de l’expertise de nos équipes et ne vous inquiétez plus ! Nos collaborateurs sont là pour vous aider à éditer vos étiquettes de sécurité adaptées à vos besoins et conformes aux normes attendues par la réglementation. Nos nombreux modèles nous permettent de répondre à tous les besoins, à toutes les utilisations et à tous les secteurs d’activité.

Grâce à leurs formats personnalisables, nos autocollants s’adaptent à tout type d’environnement et de support.

Protégez vos collaborateurs, vos clients, vos locaux et vos produits ! Spécialisé dans la fabrication, la conception et l’impression d’étiquettes sur mesure, Serialetic vous propose de nombreuses solutions d’étiquette.

Contactez-nous pour recevoir davantage d’informations sur nos possibilités de personnalisation !


Partagez cet article