femme avec points d'interrogation

Opter pour des étiquettes adhésives, c’est choisir la simplicité sans compromettre la qualité. Cela peut paraître paradoxal de passer du temps à créer des étiquettes soi-même quand des solutions pratiques et efficaces existent. Mais les étiquettes adhésives offrent plus qu’un simple gain de temps et s’adaptent à une multitude de besoins. Que vous ayez des exigences strictes en matière de réglementation ou que vous cherchiez à valoriser l’image de votre marque, il s’agit d’une solution fiable et personnalisable qui vous accompagne dans votre gestion et votre communication.

Choisir des étiquettes adhésives prêtes à l’emploi

Pourquoi acheter des étiquettes alors qu’il est possible de les fabriquer soi-même ? La réponse en 5 points.

  • Gain de temps : les étiquettes du commerce permettent de s’affranchir des étapes de découpe, de collage ou de personnalisation manuelle. Elles sont utilisables immédiatement, ce qui vous épargne une tâche particulièrement fastidieuse.
  • Qualité et uniformité : comme elles sont conçues de façon standardisée, les étiquettes prêtes à l’emploi assurant la cohérence visuelle et une finition professionnelle. Avantages que les méthodes artisanales ne possèdent pas.
  • Adaptabilité : les étiquettes que nous proposons, contrairement aux solutions faites main, s’adaptent beaucoup plus facilement à la demande et aux contraintes. Le choix est grand en matière de format, de matériaux et de types d’adhésifs. Elles peuvent adhérer sur des supports comme le plastique, le tissu, le métal, le verre… et supporter l’humidité et les températures extrêmes.
  • Personnalisation : prête à l’emploi ne signifie pas monotonie et conformisme. Les étiquettes et autocollants sont personnalisables en formes, en couleurs, en texture, en matière (même bois et tissu). Les options se déclinent presque à l’infini.
  • Coût et efficacité : bien qu’ayant un coût initial plus important, les étiquettes adhésives prêtes à l’emploi sont plus durables et sûres. Des critères importants à prendre en compte pour optimiser son budget et ses efforts.

Personnaliser ses étiquettes selon ses besoins

En matière d’étiquette, il est plus difficile d’avoir une idée claire de son besoin que de la concrétiser. Avant de lancer la commande, il est important de réfléchir au produit, à la cible, à la réglementation, à sa différenciation et au volume.

D’abord, choisissez une étiquette d’une taille, d’une forme adaptée au support et dont l’adhésif colle bien à celui-ci. Ensuite, les cibles marketing apprécient de reconnaître un produit : faites figurer votre logo et votre charte graphique. Veillez à vous différencier de vos concurrents avec un design original. Attention aussi aux normes à respecter (liste d’ingrédients, origine, etc.). Enfin, réfléchissez à commander la quantité la plus adaptée à vos besoins.

Choisir des étiquettes en fonction des contraintes

Le choix de la bonne étiquette se fait aussi en tenant compte des conditions auxquelles elle va être soumise : contraintes physiques, mais aussi pratiques.

  • À quelles conditions extérieures les étiquettes vont-elles être soumises ? (pluie, UV, passage fréquent, manipulation, etc.) Elle doit résister sans se dégrader ou perdre en lisibilité.
  • Les températures seront-elles extrêmes ? Vont-elles passer au lave-vaisselle, dans la glace carbonique, au congélateur… ? Certains matériaux sont spécialement conçus pour y se maintenir en état malgré ces conditions.
  • Seront-elles au contact de l’eau, de la vapeur, d’un air humide, des produits chimiques ? Les environnements, de type secteur de santé et laboratoires, ont besoin d’étiquettes résistantes à la corrosion et à la dégradation.
  • Vont-elles devoir adhérer à une surface spécifique, ou bien au contraire accepter un grand nombre de supports ?
  • L’utilisation prévue risque-t-elle d’endommager la lisibilité du contenu inscrit sur l’étiquette ? 

Sélectionner des étiquettes conformes adaptées à l’usage 

L’usage, ce n’est pas seulement l’environnement physique de l’étiquette, mais aussi son contexte réglementaire. Parfois, les normes imposent un format, une couleur, un contenu bien défini. Sélectionner des étiquettes conformes garantit la sécurité en évitant les sanctions.

Les secteurs agroalimentaire ou pharmaceutique sont particulièrement concernés : composition, pictogrammes, phrases de risque ou instructions d’utilisation sont obligatoires. De plus, les étiquettes de produits chimiques doivent être de type inviolables pour protéger l’intégrité du contenu.

En plus de la conformité légale, ces étiquettes sont un gage de sécurité pour les usagers tout au long de la chaîne d’utilisation. Le respect des obligations légales améliore aussi la confiance du consommateur envers les produits commercialisés. L’utilisation finale est un critère majeur dans le choix de l’étiquette.

Comprendre les critères de qualité d’une étiquette adhésive

Voici les 5 éléments à considérer pour juger de la qualité d’une étiquette autocollante :

  • Adhérence ;
  • Résistance ;
  • Lisibilité ;
  • Durabilité ;
  • Esthétique.

On demande à une étiquette autocollante de correspondre exactement à ses attentes. Elle doit bien sûr coller durablement au support choisi ou être facilement déplaçable s’il s’agit d’une étiquette repositionnable. Elle doit également se conserver dans le temps et non se détériorer en quelques jours ou semaines. Il est important qu’elle reste lisible. Enfin, elle doit correspondre à l’esthétisme prévu en termes de choix de couleurs, proportions des images, etc. Comprendre ces différents critères de qualité vous permet de choisir en toute quiétude la meilleure étiquette et le meilleur fabricant.

Pour en savoir plus sur les étiquettes adhésives :