Les étiquettes adhésives ont la cote : de l’agroalimentaire à la cosmétique, en passant par la logistique et la publicité. Polyvalentes et personnalisables, elles permettent d’identifier, d’informer, de tracer et de garantir la sécurité des usagers. Faciles à vivre et même écologiques, elles adhèrent sur toutes sortes de surfaces, et accompagnent les marques dans leur stratégie de communication. De vrais atouts de valorisation !
Pour organiser, informer ou promouvoir… Les étiquettes adhésives ont une place de choix dans de nombreux secteurs. Découvrez dans cet article comment elles simplifient le quotidien des entreprises et des particuliers.
Dans quels secteurs utilise-t-on des étiquettes adhésives ?
Discrètes, mais omniprésentes, les étiquettes adhésives contribuent au bon déroulement des opérations dans de nombreux secteurs. Elles ont fait leurs preuves : même si leur essor est lié au papier et à l’imprimerie, elles existent depuis l’Antiquité. Encore aujourd’hui, elles servent à identifier, informer, ou encore tracer les produits.
Le secteur agroalimentaire
Le secteur agroalimentaire ne peut se passer d’étiquetage. Les informations liées au produit sont essentielles pour garantir la sécurité alimentaire et la traçabilité.
Les étiquettes sur les emballages indiquent la provenance, les ingrédients, les allergènes, la date de péremption, le nutri-score, etc. Elles permettent au consommateur de choisir selon des critères spécifiques, comme le taux de sucre d’une confiture, la présence de sulfites dans un vin ou de traces de fruits à coque.
L’industrie cosmétique et pharmaceutique
Pour des raisons de sécurité similaires, l’étiquette adhésive est indispensable dans le secteur cosmétique. Le contenu des flacons, tubes et pots doit être clairement identifié pour éviter les réactions allergiques et respecter les convictions des consommateurs (présence d’ingrédients d’origine animale, par exemple).
Les étiquettes renseignent aussi sur le mode d’emploi et les précautions d’usage. C’est d’autant plus vrai dans l’industrie pharmaceutique pour distinguer les médicaments et diffuser les informations réglementaires.
Communication et publicité
Les autocollants restent prisés dans la communication et la publicité. Lorsqu’un client s’identifie à une marque, il veut souvent s’y associer. Le sticker lui permet d’afficher ses goûts sur sa voiture, son ordinateur ou son mobile, offrant à l’enseigne une publicité à moindre coût.
L’esthétisme influence beaucoup l’expérience utilisateur. Les étiquettes adhésives agrémentent et personnalisent le packaging, tout en imprégnant subtilement le consommateur du logo et des valeurs de la marque.
Les stickers sont aussi un outil promotionnel : distribution d’autocollants, décoration de vitrines… Autant de façons de marquer les esprits de manière créative.
Le secteur médical
Il n’est pas imaginable de concevoir que des prélèvements effectués en laboratoire puissent être assignés à la mauvaise personne. L’étiquette collée sur le tube de sang ou le flacon d’urine garantit la traçabilité parfaite de la collecte à la délivrance des résultats d’analyse.
Il en va de même pour l’organisation et le classement des dossiers médicaux.
De leur côté, les appareils et les consommables doivent être parfaitement bien désignés dans leur utilisation. Ceci garantit la sécurité, la précision et la personnalisation des soins.
Quel est l’intérêt d’utiliser des étiquettes autocollantes ?
Comparé à l’absence d’identification, ou même l’inscription manuelle, l’autocollant présente des avantages incomparables, en particulier dans l’environnement professionnel. Elles sont même indispensables à l’organisation et la traçabilité des produits.
C’est un outil incontournable pour la gestion des produits
L’étiquetage dans les secteurs de la logistique, de l’agroalimentaire, de la chimie ou de la grande distribution n’est jamais une option. L’étiquette joue un rôle déterminant dans l’efficacité des process : identification rapide des marchandises, suivi des stocks et respect des normes de sécurité.
L’adhérence des étiquettes à de nombreuses surfaces (verre, carton, métal, plastique) facilite leur utilisation. Elles permettent aux professionnels de gagner du temps et d’aborder leur travail avec plus de sérénité.
Enfin, grâce à leur personnalisation quasi infinie, elles véhiculent l’image de marque des entreprises et valorisent leur packaging.
C’est un support adaptable et pratique
Les étiquettes auto-adhésives sont aussi appréciées pour leur grande adaptabilité. Faciles à produire, même en sur-mesure, pour des usages spécifiques, elles participent à la réussite d’événements de type promotions en magasin ou ventes privées, etc.
Pour les particuliers, les autocollants sont parfaits pour organiser la maison, étiqueter joliment des bocaux, marquer des affaires personnelles ou embellir des créations faites main. Polyvalentes, les étiquettes adhésives servent aussi bien à usage professionnel que domestique.
Comment bien utiliser une étiquette autocollante ?
Un des avantages majeurs de l’étiquette autoadhésive est sa simplicité d’utilisation. Néanmoins, pour garantir son efficacité et sa durabilité, il faut veiller à respecter certaines conditions. Voici quelques conseils pour vous aider à en tirer le meilleur parti.
Préparation de la surface
Avant d’appliquer l’étiquette adhésive, assurez-vous que la surface est propre, sèche et lisse. La poussière et l’eau créent un film sur l’adhésif qui ruine sa capacité adhésive. Un simple nettoyage avec un chiffon sec ou légèrement humide suffit généralement.
Les irrégularités réduisent également l’adhérence et la longévité de l’étiquette. Choisissez une zone plus adaptée ou lissez autant que possible les aspérités.
Application de l’étiquette
La majeure partie de nos étiquettes s’applique automatiquement sur les flacons et produits grâce à une machine spécialisée. La bobine d’étiquettes est déroulée puis la machine applique les étiquettes à la chaîne sur les produits défilant sur un tapis roulant. La pression et le lissage sont importants afin qu’il n’y ait aucune formation de bulle d’air. Ce processus garantit une application rapide et uniforme, adaptée aux grandes séries de production.
Précautions d’usage
Même si elle est prévue pour résister au froid ou à la chaleur, il faut éviter d’exposer une étiquette adhésive standard à des températures extrêmes. Elle se déformerait dans une atmosphère trop chaude et pourrait se décoller dans un environnement trop froid. Privilégiez les étiquettes vraiment spécialisées qui sont capables de résister à ce genre de contraintes.
Les manipulations trop fréquentes peuvent aussi réduire anormalement leur durée de vie. Si vous devez repositionner une étiquette, faites-le immédiatement après l’application pour ne pas gâcher l’adhésif ou endommager le papier.
Quels critères pour choisir et acheter des étiquettes adhésives ?
Pour bien choisir vos étiquettes adhésives, vous devez tenir compte de quelques critères importants, notamment pour de gros volumes d’achat. Il existe de nombreuses possibilités dès les premières étapes de conception : n’hésitez pas à nous solliciter, nous répondons à toutes vos questions.
Le matériau de l’étiquette
Le premier critère à considérer est le matériau de l’étiquette. Selon la destination d’usage, vous opterez plutôt pour du papier, du polypropylène blanc ou transparent, ou bien une matière écologique. Pour des produits exposés à l’humidité par exemple, un support plastique type polypropylène est le mieux adapté.
Le type d’adhésif
Permanent ou enlevable, le type d’adhésif doit correspondre à l’usage prévu. Pour une application durable, l’adhésif permanent est le choix le plus pertinent. Pour des étiquettes destinées à être déplacées ou retirées sans traces, l’adhésif enlevable est le plus indiqué. Néanmoins, si votre support est précieux ou fragile (couverture de livre, par exemple), il est important de tester que la colle enlevable ne l’endommage pas.
Les dimensions et la personnalisation
La taille de l’étiquette doit bien évidemment s’adapter à celle de l’objet sur lequel elle sera placée. La personnalisation offerte par le fabricant (formes, logos, couleurs, finitions) permet de vous différencier de vos concurrents et de renforcer votre image de marque.
Le prix et le traitement de la commande
Enfin, pensez à tenir compte du prix à l’unité et des éventuelles remises au volume, des délais de production et des options de livraison. Les devis sont là pour éclairer votre choix, n’hésitez pas à nous en demander.