Blog

Dans quelles situations peut-on avoir recours à des étiquettes signalétiques ?

écrit par Marc-Olivier Epitauxle 16 novembre 2023

Qu’il s’agisse d’avertir d’un danger, de fournir des consignes d’utilisation ou encore de garantir la qualité d’un produit, les étiquettes signalétiques sont indispensables dans de nombreuses situations.

Afficher un pictogramme CLP

Les pictogrammes de danger du règlement CLP permettent d’identifier rapidement un produit présentant des risques pour la santé ou pour l’environnement. Ils sont donc indispensables pour avertir de la présence d’une substance explosive, inflammable, corrosive ou encore toxique.

Pour marquer un produit dangereux, l’étiquette signalétique est la solution idéale. Tout d’abord, elle peut être fournie rapidement car la plupart des entreprises de fabrication de stickers n’ont pas besoin de fichier d’impression pour en créer : elles disposent déjà de modèles contenant les différents pictogrammes CLP. Ensuite, elle peut être appliquée rapidement et dispose d’une excellente durabilité.

Il s’agit donc d’une mesure indispensable pour protéger les personnes susceptibles d’utiliser des produits dangereux, en les informant des risques et en prévenant les erreurs de manipulation.

Faciliter la maintenance de vos machines avec les étiquettes signalétiques

Dans un environnement industriel, des opérations de maintenance doivent être effectuées régulièrement (voire quotidiennement) pour garantir le bon fonctionnement des machines et des outillages.

L’utilisation d’étiquettes signalétiques spécifiques est un moyen efficace pour garder une trace de chaque intervention de maintenance, mais aussi écrire des remarques ou des consignes. Ces autocollants sont conçus pour résister à de nombreuses contraintes, comme les hautes températures ou l’humidité. Pour une meilleure protection des informations présentes sur le sticker, l’étiquette à rabat est également une excellente solution.

Ainsi, vous pouvez vous assurer que vos machines sont en parfait état de marche, mais aussi améliorer la sécurité et la productivité de votre personnel.

Améliorer la sécurité dans vos locaux

Vos locaux professionnels contiennent des instruments essentiels pour garantir la sécurité de chacun, qu’il s’agisse d’extincteurs ou d’équipements de mesure, par exemple. Or, ces objets nécessitent des révisions périodiques pour être certain qu’ils fonctionneront parfaitement si le besoin se présente. Pour ne rien oublier, il est judicieux d’utiliser des étiquettes signalétiques comme des pastilles calendriers, qui permettent de garder facilement en mémoire la date du prochain contrôle.

Pour sécuriser davantage vos locaux et réguler les flux, les stickers réfléchissants sont également une solution très utile. Il existe même des étiquettes tactiles en relief, permettant d’avertir les malvoyants d’un éventuel danger.

Garantir l’authenticité de vos produits

La qualité de vos produits est un critère essentiel pour vos clients. Pour garantir leur origine et lutter contre la contrefaçon, il est très utile d’apposer des étiquettes de sécurité holographiques, comportant un sceau d’authenticité inimitable. Un véritable atout pour préserver votre image de marque.

Garantir la non-violation de vos produits

Il est important de prouver à votre clientèle que vos produits n’ont jamais été ouverts et qu’ils sont bel et bien neufs. Pour ce faire, il est possible d’utiliser des étiquettes destructibles. En cas d’ouverture d’un emballage, elles ont la particularité de laisser de nombreux fragments, qui trahissent immédiatement toute effraction. Les étiquettes VOID, quant à elles, permettent de laisser un message indélébile sur l’emballage, prouvant que celui-ci a été ouvert.

Assurer la traçabilité de vos produits

La traçabilité de vos produits est un enjeu majeur, c’est pourquoi il est intéressant de les doter de plaques de traçabilité. Ces dernières sont personnalisables et peuvent prendre de multiples formes : code-barres, étiquettes, numéro de lot, informations diverses… Ainsi, elles permettent non seulement de suivre vos produits à la trace, mais aussi de mieux gérer vos stocks et d’identifier plus facilement vos marchandises.

Garantir de bonnes conditions d’hygiène et de conservation avec les étiquettes signalétiques

Certains secteurs sont soumis à des exigences très strictes en termes d’hygiène et de conservation. Les établissements de soins ou les fabricants de produits pharmaceutiques, par exemple, ont besoin d’étiquettes signalétiques offrant un haut niveau de sécurité antibactérienne et antimicrobienne.

Fournir des consignes aux utilisateurs

Certains produits doivent être utilisés dans le respect de règles spécifiques, pour éviter tout dysfonctionnement prématuré ou tout danger pour l’utilisateur. Dans ce cas de figure, il est important d’apposer une étiquette signalétique sur l’objet en question, afin d’expliquer aux consommateurs la marche à suivre, les précautions d’usage et les risques potentiels.

Respecter la réglementation

Certains étiquetages sont imposés par la loi, afin de garantir aux consommateurs qu’un produit est conforme à la réglementation en vigueur. Il peut s’agir, par exemple, d’une étiquette de performance énergétique, d’une étiquette réglementaire d’équipement ou encore d’une étiquette livret.


Partagez cet article